1 - Recette de la Galette des Rois à la Frangipane

Voici enfin la première recette de ce blog. La fameuse galette des rois à la frangipane que nous préparons traditionnellement pour l'Epiphanie.

Cela fait des années que je suis une recette plus simple, mais pour la première fois, et après beaucoup de recherches, j'ai tenté une recette plus complexe de frangipane.

Le résultat est bluffant : on dirait qu'elle vient d'une vraie pâtisserie !

Ici nous allons préparer deux appareils : une crème pâtissière et une crème d'amande. Ne t'inquiète pas, c'est un peu plus long que la recette que l'on trouve généralement mais ce n'est pas du tout compliqué. 

Autre précision importante : j'essaie au maximum d'éviter le SUCRE blanc raffiné. Dans mes recettes je préconise toujours d'utiliser du sirop d'agave, du sirop d'érable, du sucre de coco ou au pire un édulcorant (mais ce n'est pas très naturel et on peut essayer de s'en passer quand c'est possible).

Tu es libre de remplacer ce que j'utilise par du sucre si cela te convient mieux.

Nombre de parts : 8
Préparation : 45 minutes sans compter les temps de repos
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

Pour la galette elle-même 

  • 2 pâtes feuilletées (je les ai prises sans gluten car je ne peux pas manger de blé, mais tu prends ce que tu veux)
  • 1 jaune d’œuf

Pour la crème pâtissière

  • 250 mL de lait (ou de lait d'amande sans sucre ajouté si tu souhaites utiliser un lait végétal)
  • 3 jaunes d’œufs
  • 1 gousse de vanille (ou 2 cuillères à café d'extrait de vanille)
  • 15 g de xylitol* (ou de sucre si tu le souhaites)
  • 15 g de sirop d'agave (là encore tu peux utiliser du sucre si tu veux)
  • 20 g de farine (sans gluten pour moi)
  • 20 g de maïzena (fécule de maïs)

Pour la crème d’amande

  • 60 g de beurre mou (pour moi du St Hubert que j'avais au frigo, ou autre matière grasse à tartiner légère)
  • 10 g de xylitol* (utilise du sucre si tu le souhaites)
  • 15 g de sirop d'agave (même chose tu peux prendre du sucre)
  • 2 œufs
  • 100 g de poudre d’amande (j'ai utilisé de la poudre d'amande brute déshuilée)
  • 2 cuillères à café d'arôme d’amande amère

 

La crème pâtissière

Dans une casserole, fais chauffer le lait à feu doux avec la gousse de vanille fendue en deux (ou avec de l’extrait de vanille).

Pendant ce temps, récupère les jaunes d’œufs pour les mélanger avec le xylitol et le sirop d'agave. Ajoute la farine et la maïzena. Mélange bien de nouveau jusqu’à obtenir un appareil lisse.

Verse deux cuillères à soupe de lait chaud dans ta préparation pour commencer à la délayer en remuant doucement pour homogénéiser l’appareil.
Puis dans ce récipient hors du feu, ajoute le restant de lait (après avoir retiré la gousse de vanille le cas échéant) tout en continuant à remuer doucement.

Remets ensuite le tout dans la casserole à feu doux, tout en remuant tout le temps jusqu’à ce que tu obtiennes une crème épaisse. Cela peut prendre un peu de temps, mais il faut être patiente : attention de ne pas cuire trop fort et de remuer sans cesse (les oeufs peuvent coaguler).

Lorsqu'elle est prête, tu peux réserver la crème pâtissière dans un récipient, et la laisser refroidir.

La crème d’amande

Mélange la poudre d’amande avec les œufs. Ajoute ensuite le xylitol et le sirop d'agave. Mélange au mieux en ajoutant le beurre mou, et l’extrait d’amande amère. La texture est très épaisse, c'est normal.

 

La frangipane

Ajoute la crème d’amande à la crème pâtissière, et mélange jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Idéalement, réserve au frigo au moins 4 heures.

 

Montage de la galette à la frangipane

Préchauffe ton four à 180°C.

Étale une pâte feuilletée sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Répartis en son centre la frangipane, il faut laisser environ 2 à 3 cm d’espace entre la frangipane et les bords de la pâte feuilletée.

Place ta fève dans la frangipane. Pour ma part, j'utilise un carré de chocolat noir pour que mes enfants qui sont encore petits puissent manger sans danger.

Dépose délicatement la deuxième pâte feuilletée en faisant attention qu'elles soient bien alignées et sans appuyer pour ne pas faire sortir la frangipane sur les côtés.

Pour fermer les bords : Replie légèrement le bord de la pâte feuilletée du dessous en la soudant à celle du dessus.

 

 

Tu peux chiqueter les bords des deux pâtes feuilletées : une fois soudées, appuie doucement les dents d’une fourchette sur le rebord sans trouer la pâte. En faisant cela, tu évites à la frangipane de tenter de sortir pendant la cuisson, et cela fait un très joli motif sur tout le tour de la galette.

Avec la pointe d’une couteau : décore ensuite doucement la pâte du motif que tu veux, attention de ne pas trop appuyer pour ne pas trouer la pâte.

N'oublie pas de faire un tout petit trou avec la pointe d’un couteau dans la pâte (au centre par exemple) afin d’éviter que la pâte ne gonfle trop.

A l'aide d'un pinceau, badigeonne le jaune d’œuf sur la galette.

 

 

La galette est prête pour la cuisson !

30 à 40 minutes à 180°C ou jusqu’à ce qu'elle soit bien dorée et gonflée.

Bonne dégustation !!!

Chez nous, c'est le plus petit de l'assemblée qui va sous la table pour indiquer à qui on doit remettre les parts.

 

 

 

Au sujet de la fève 

Tu peux utiliser une fève classique ou placer une amande/noisette dans ta galette en guise de fève ! Mais attention par contre pour les enfants en bas âge !

Ici je glisse un carré de chocolat noir à l'intérieur en guise de fève et personne n'a trouvé à s'en plaindre bien entendu !!!

C’est original et délicieux... et personne ne se casse de dents ! 

 

 

 

Mais encore...

Je pense qu'on peut complètement remplacer le xylitol*/sucre par du sirop d'agave mais je ne l'ai pas fait cette fois-ci. Ce sera pour l'année prochaine !

 

* Le xylitol est un polyol extrait de l'écorce de bouleau, considéré depuis une vingtaine d'années comme un remarquable substitut du sucre classique dans les pays nordiques. Le xylitol est communément appelé sucre de bouleau. A utiliser avec modération car pour le moment nous le connaissons peu et il est assez controversé.

 

 

 

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés